Les constellations familiales de groupe

AdobeStock 58999255

Définition générale

La constellation familiale est une thérapie fondée sur les travaux initiaux de Freud et Moreno. La constellation familiale met en évidence l’impact de l’inconscient sur le transgénérationnel, c’est-à-dire ce qui se transmet de génération en génération. En effet, il existe une loyauté familiale inconsciente et consciente, perçue parfois comme une fatalité, qui amène les personnes à reproduire malgré elles des schémas pesants. Ces schémas sont de l’ordre des décès prématurés, des séparations récurrentes, des abandons de famille, des pathologies répétitives, des malaises prégnants émotionnels ou physiques…Ainsi, les conflits ou injonctions non réglés par les générations précédentes se répercutent sur le présent.

Le but d’une constellation familiale est donc de faire émerger de l’inconscient ce que chacun porte du transgénérationnel pour l’amener à la conscience afin de s’en libérer. Il s’agit d’un voyage dans les mémoires ancrées pour résoudre ce qui ne l’a pas été en conscience et briser le schéma récurrent. Il s’agit de prendre conscience de l’héritage de nos ancêtres et mettre en place des actions réparatrices et libératrices. De cette façon, les lignées familiales se régénèrent.

Je suis formée à la constellation familiale et je la pratique lors des thérapies transgénérationnelles axées sur la psycho-généalogie dans un contexte familial.

Le principal outil de la psycho-généalogie est le génosociogramme qui met en évidence les phénomènes de répétition. Le génosociogramme est un arbre généalogique qu’une personne (le constellant) complète tout d’abord de mémoire avec les événements importants de la vie familiale : les prénoms, naissances, mariages, décès, divorces ou séparations, remariages.

Puis, le constellant inscrit d’autres éléments de vie importants comme le niveau d’études et les métiers, les arrachements et déracinements, les changements de vie et de lieu, les traumatismes, les accidents…

Enfin, le constellant complète le contexte affectif à savoir les liens affectifs entre les membres de la famille, les conditions dans lesquelles les enfants ont été élevés (ex : enfants élevés par une tante suite à la disparition des parents…), etc.

Une fois cet arbre complété, le constellant choisit intuitivement dans le groupe les représentants de son arbre généalogique. Ces représentants vont se positionner et interagir dans des postures physiques et verbales de manière inconsciente. A ce moment, j’interviens par une lecture extra-sensorielle de ces postures afin de définir progressivement les blocages, les fidélités, les hérédités, les loyautés, les injonctions de la famille. Je guide le constellant pour faire émerger et exploiter le sens des liens (intergénérationnels et transgénérationnels) entre les générations, jusqu’à une prise de conscience évidente.

Ce tableau ainsi composé produit une libération émotionnelle et sert principalement à :

  • Éclairer son histoire familiale et les relations entre ses divers membres.
  • Comprendre que l’histoire ne commence pas avec ses propres parents mais bien en amont, ce qui permet dès lors une quête de ses racines et son identité.
  • Révéler ce qui a été transmis de manière transgénérationnelle, c’est-à-dire inconsciente : (conflit de) loyauté, secrets, répétitions, injonctions, ressources ou dons….
  • Terminer les deuils non faits.

Le principe de groupe prend alors toute son envergure car à chaque constellation, les participants établiront des connexions qui feront évoluer leur propre constellation. Ce que certains ouvrages nomment la conscience et inconscience collectives-universelles. La constellation de chacun évoluera donc tout au long du stage.

AdobeStock 301435250

Les constellants assurent avoir récupéré de l’énergie, disposer d’un meilleur ancrage personnel grâce au nettoyage des mémoires de souffrance, d’injustice. Ce nettoyage libère de l’espace pour une énergie plus profonde au niveau affectif, émotionnel, sentimental, social, économique, social, religieux…

Les constellants se réalisent pleinement, vivent leur propre chemin de vie, initient un processus de changement grâce à ce travail intuitif et énergétique.

Description de ma pratique

Témoignages de constellants

Exemple de génosociogramme :

Qui ?

Marie-Pierre LE BARS : psycho-énergéticienne, sophrologue et hypnothérapeute : approche intuitive permettant d’orienter et sonder l’origine des blocages. Formée à la constellation familiale et au génosociogramme

Pour QUI ?

Toute personne désireuse de comprendre et vivre en harmonie son présent à la lumière de son passé, de pacifier et libérer le passé afin d’utiliser au mieux son héritage familial.

Nombre de constellations

Un sujet d’exploration par constellation lors du stage. Chaque personne est active de son développement personnel, il faut donc compter un délai d’intégration de 40 jours pour une constellation.

AdobeStock 51541490

Dates

  • 17 et 18 Février 2024 (complet )
  • 13 et 14 Avril 2024 (complet )
  • 22 et 23 Juin 2024 (complet)
  • 06 et 07 Juillet 2024 (complet )
  • 28 et 29 Septembre 2024 ( 5 places)
  • 09 et 10 Novembre 2024 (2 places)

Coût / durée :

Le coût est de 190 euros par participant (versement d’arrhes par chèque à hauteur de 80 euros pour validation de l’inscription). Possibilités d’étaler les chèques.

Inscription par téléphone ou mail. 

Samedi et dimanche de 8h45 à 17h. Les horaires peuvent être ajustés en fonction des passages des constellants pour assurer la sécurité intérieure de chacun. Le midi, le repas se partage sur place, sous forme d’auberge espagnole (chacun ramène son repas) pour garder actif le niveau d’énergie du groupe. Tisane, thé et café seront à disposition.

Lieux

132 Boulevard de la Liberté
59000 Lille

Recommandations vestimentaires

Tenue confortable
Chaussettes

Références ouvrages

  • Aieux mes aïeux de Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER
  • PsychoGenealogie de Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER
  • L’écorce et le noyau de Maria TOROK et Nicolas ABRAHAM
  • Se libérer et guérir des blessures familiales de Juliette ALLAIS
  • Inconscient et destins de Françoise DOLTO
  • Deuil et mélancolie de Sigmund FREUD